Archives

Trail du Roc des Mates

 

Dimanche de nombreux trailers ont pris le départ  du trail du Roc des Mates.

23 coureurs portaient les couleurs de « Saint Mathieu Athlétic » dont 7 féminines.

 

Les femmes ont fait honneur à l’association. Nina CARLIER est montée sur la plus haute marche du podium. Elle était la 1ère junior a passé la ligne d’arrivée après 1h16’09’’ de course. Pascale GARCIA est classée 5ème V1F et Jacqueline LAINE est 7ème V2F. Les autres femmes ont parcouru la distance en des temps très satisfaisants.

 

Les hommes ne sont pas restés dans l’ombre. Alain BOURREL, lui aussi, est monté sur la plus haute marche du podium. Il a couvert la distance en 1h08’22’’ et s’est classé 1er V3M.

 

Les féminines ont toute mon admiration pour avoir couru aux côtés de ces messieurs avec grâce et bonne humeur.

 

Bravo à toutes et  à tous ces athlètes de  « St Mathieu Athlétic » pour votre courage.

 

J’espère vous encourager sur d’autres parcours et vous applaudir sur la ligne d’arrivée.


Trail de LauretPhoto

 

Ce dimanche 14 avril était organisé le trail du Roc des Mates à Lauret, donc chez nous.

De nombreux adhérents se sont inscrits pour parcourir 12,5km et 350mD+.

Un parcours exceptionnel qui passait par l'observatoire, donc une vue imprenable sur la vallée, surtout avec une météo enfin clémente. 350 partants, des bénévoles, une belle organisation : tous les éléments étaient réunis. Les organisateurs ont même refusé du monde pour favoriser la qualité.

Parmi les meilleurs, nous notons Gilles B, Yves F, Bernard L, José M, Christophe M, Rémi T, Marc M, Patrick C, Pierre P,.... et tant d'autres tout aussi valeureux et valeureuses : bravo à tous !

RDV l'an prochain.

une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6LfSERbzJCI

des photos : https://picasaweb.google.com/108958133928682140097/14Avril2013ROCDESMATES?authkey=Gv1sRgCLj7zq3ElMSUjQE

les résultats du trail : http://www.rocdesmates.fr/Telechargements/resultats.pdf

Janick

 


Run and bike du Miradou

 

Photo

 

Dimanche 7 avril avait lieu à Castelnau Le Lez le premier Run & Bike du Miradou.

La fraicheur matinale a vite cédé aux rayons d'un beau soleil venu accompagner nos athlètes pour le départ de cette épreuve.

Du St Mathieu Athlétic s'alignaient au départ bon nombre de nos champions : Véro & Thierry, Edith, José...et plein de futurs recrues!!!!...n'est-ce pas Elo, Nico et Nico????

L'épreuve : 15 km en duo en alternant course et vélo..

Une épreuve exigeante sur un terrain resté bien imbibé des grosses pluies de la veille.

Malgré ce, toutes les équipes franchiront l'arrivée avec le sourire, pas mal de boue et avec même un podium pour José qui arrive premier V1 avec son copain Hervé.

A prévoir dans le programme des courses de l'an prochain!!!

 

 

 

 


Sortie rando à LauretPhoto

 

Par manque de neige sur l'Aigoual, la sortie raquettes est annulée, et remplacée par la sortie rando sur Lauret... sous la neige !

Température idéale pour marcher sur les sentiers, découvrir le moulin : même pas froid !

Nous sommes 13 à quitter la place de la mairie à 9h30, un écureil nous regarde passer, et repasser (erreur de parcours), nous longeons la falaise sur le sentier où l'on sent le vide proche. La neige rend cet instant magique et exceptionnel dans la région.

A 11h, nous étions à l'observatoire du Mas Neuf, où habituellement la vue est extraordinaire, Un peu de route, on raccourcit le circuit du Trail du Roc des Mates pour finir au Château de Cazeneuve et enfin rentrer au village, qui est en ébullition; tout comme la soupe, car c'est la fête de la soupe et du vin : géniale arrivée !

Pour quelques euros, nous dégustons de nombreuses soupes, dont celles des Master Chefs... dans la convivialité, car dans les bénévoles, certains sont des courreurs du St Mathieu Athlétic.

Matinée bien sympatique à refaire.. le 14 avril pour le trail de Lauret  (12,5km).

Janick


Les carrières de Beaulieu SussarguesPhoto

 

Aujourd’hui, nous sommes attendus par le club de Sussargues pour partager leur terrain de jeu : les carrières de Beaulieu-Sussargues.

Nous sommes une bonne trentaine (coureurs et marcheurs) à nous retrouver sur la place de Beaulieu.

Quelques consignes nous sont données et nous voilà partis en direction des carrières ….

Les coureurs partent avant : chacun choisit son parcours : 9 kms pour certains et 16 kms pour les plus aguerris.

Quant aux marcheurs, ce sera un départ pour 10 kms.

Le parcours, pour beaucoup monotrace, est plutôt vallonné avec une succession de relances dans un cadre très sympa entouré de garrigue et de chênes verts, parcours également idéal pour les VTT que nous croiserons en nombre.

Retour ensuite au point de départ pour tous (pas de perte… le balisage était parfait !!!)

Petite séance d’assouplissements et direction la salle des fêtes où nous attend un bon vin chaud et les petits plats préparés par chacun d’entre nous. Après l’effort…..le réconfort !!!

Merci à toute l’équipe de Sussargues pour son super accueil !!!


La Penne et l'hivernatrail du 9 Décembre

 

Dernières courses 2012 du St Mathieu AC : voir dans EVENEMENTS, les récits de nos héros
Montée de la Penne 12,5km
Gilles B améliore son temps à 52mn et notre increuvable José est à ses trousses. Rémy, devenu sage, n'a pas pris le départ avec sa blessure. Damien fait une belle place en Espoir, un chrono correct en 57mn, Thibault V lui succède brillament à quelques minutes. Jacqueline améliore encore son temps de l'an passé. C'est une belle course à faire l'an prochain avec d'autres du club : Janick y sera !
Hivernatrail 18 et 34km
Myriam sur le 18, Marc M, Marc V, Pierre P, Patrick C et Janick sont sur le 34... et aussi Thibault W qui revient de faire 70km aux Templiers, fin octobre.
Dans ce genre de course, la diététique prend une part importante. la semaine précédente, on fait un petit régime : le matin, le p'tit dej est complété de 4 cuillérées d'une bouillie, sur les conseils de Philippe M, notre "diététicien" local. Puis la boisson d'attente jusqu'au départ. Enfin, il fallait boire une mixture citronnée avec du sirop d'agave et Cie, et un gel vert curieux et en plus une barre de céréale spéciale.
Chacun a essayé, ou presque, les produits : difficile de dire si c'était mieux ou pire, mais l'hivernatrail est une course avec beaucoup de petites montées "cassantes" pour le rythme.

Si bien qu'on a tous souffert :
Janick est tombé 4 fois, foulé la cheville, Patrick est aussi tombé et fini avec des crampes attroces, Marc M arrive déconfit et sur un nuage, Marc V et Pierre finissent usés. Thibault a totalement explosé, vidé de toute énergie, mais sans blessures.
Comme on dit : il n'y a pas d'échecs, que des expériences, des aventures de guerriers.
Alors que Myriam l'a joué facile en 2h25 ses 18km de tobogans : elle n'a pas une douleur, et elle a dormi comme un bébé le soir !
Dans ce genre d'épreuve, peu importe le classement, même le chrono, c'est la sensation personnelle qui compte : atteindre ses objectifs, ou... le plaisir de battre son copain de club.
Pour Janick qui termine 2ième VH2, c'était la 5ième manche du challenge des trails gardois. Il termine donc 3ième au classement général et 1ier VH2.
Une saison se termine, et on pense déjà à la saison 2013 : Alors, quel sera votre  programme ?

Janick


Sorties de fin d'année 2012

 

Le Saint Mathieu Athlétic Club sort en décembre,

 

- Le 2 décembre à St Christol, c'est Oeno-Trail et en marche nordique en DUO.

José et Janick s'associent, tout comme probablement  Céline+... Myriam+... : vous pouvez les rejoindre.

 

- Le 9 décembre, Rémy et Gilles s'attaquent à la montée de la Penne, avec pour objectif de battre leur reccord de l'an dernier, car ils ont bien progresser.

 

- Le 9 décembre, c'est l'incontournable HIVERNATRAIL à St Côme et Maruejol, prés de Nîmes,

http://www.nimes-trail-attitude.com/

Myriam sera sur le 17 km, un beau parcours (+500m)

Pierre P, Marc V, Marc M, Patrick C,Thibault W et Janick se lancent sur ce 35km de montées descentes (+1200m)
La préparation physique se termine, c'est au tour de la diététique d'entrer en jeu.

c'est l'occasion pour Janick de finir son Challenge des trails gardois

http://www.pven.org/index.php/actualites


Trail du Mont Aigual 8 Juillet 2012

 


Notre club s'est déplacé à l'Espérou (30), où nous avons passé un très bon dimanche.
Au programme 15km (450m D+) ou 37 km (+1200m D+) les parcours sont sympas, la météo nous a fait peur le matin, pour finir en beauté dès le départ de la course.
Myriam, Marc et Serge partent sur le 15km.
Marc M. a bien géré sa course, la sagesse est une de ses qualités premières.
Myriam a retrouvé de bonnes sensations de trail, loin des cailloux du PIc St Loup.
Serge appréhendait un peu, et il a bien fini, il est en confiance maintenant.
Nous étions nombreux sur le 37km, le chrono et le classement importent peu, donc dans le désordre, il y avait :
Jean-Marc qui partait faire sa sortie longue en prépa du 100km de Millau, il fini péniblement avec de grosses douleurs. Il aurait peut-être du abandonné, car là, il a vraiment mal. Je pense que l'arrêt de la course à pied devient inévitable pendant qlqs semaines (un peu de vélo à plusieurs lui ferait du bien, avec  des fractionnés bien sûr !).
Patrick appréhendait cette distance, il a le potentiel, mais les crampes ne pardonnent pas les imperfections (mais c'est compliqué à éviter), donc la durée de course s'est allongée pour lui.
Marc V. n'est pas rapide, mais endurant, donc son train de sénateur lui permet de boucler à son rythme (la piste, VMA... on va l'aider), il faut préciser que ce sont des sentiers vallonnés !
José à bien couru par rapport à son entraînement actuel, il n'est pas au top de sa forme, mais il est solide et fini très correctement.
Ca sentait bon les champignons, on a eu le panorama, le troupeau de montons, les prairies fleuries, les sous-bois charmants....

Jean-François "dit Jano" lui a réalisé son parcours d'une bonne cadence.. Les jeunes peuvent s'accrocher car nos VVVV1 s'entrainent sur le pic..... Bravo Jano....
Fred était motivé (Bruno lui avait mis la pression), c'est un coureur avec un passé d'athlétisme, une belle foulée, rapide, ça impressionne..., mais pas moi, Janick, qui est parti avec lui. on a fait le yoyo un bon moment, car moi, je marchais dans chaque côte, et la descente est ma spécialité. Sur le plat, il discutait, j'ai fini par lui dire que je ne parlais pas en courant, et j'ai pris de l'avance, de l'avance... pendant ce temps, il commençait à souffrir. Il finira très honorablement au scratch. Quant à moi, je n'en reviens pas de ma perf (la piste me réussit) je finis 6ième au scratch et 1ier VH2. je suis à seulement 8 mn du premier, avec des bons.
Je commence à être super bien classé au "chalenge des trails gardois" (je n'ai pas le résultat à ce jour) : on commence à parler de plus en plus de notre club "St Mathieu Athlétic".
Mon seul regret de la journée est de ne pas être parti aux champignons l'AM avec Serge et Marc.
Chacun est allé à son allure, ses sensations, on a tous terminé, et peu importe le classement, l'important est sa propre expérience, tjs enrichissante.
PS : j'ai des courbatures...
signé Janick.


Course et marche nordique à Montagnac 24 Juin 2012

 

A toutes et tous , un grand merci d'avoir répondu présent.

Une belle équipe de marcheuses nordique et de coureurs hors stade

 

 

 

 


Course du Coutach

 

 

Ce 29 janvier 7 personnes de l'association, St Mathieu  athlétic participaient au Trail du Coutach à Quissac.
Très beau parcours pour celui qui lève les yeux pour voir les vallées, et la chaine de la Séranne au retour.
En effet, les yeux, il vaut mieux regarder où on met les pieds, car il y avait du cailloux !
Organisation parfaite, bon balisage, avec beaucoup de monde (plus de 500 personnes).
Météo fraîche, mais idéale, car pas de pluie, ni de neige : ouf !
départ 9 h pour un 27 km et 850 m D+
Chacun part à son rythme, en sachant que cela va durer longtemps, donc prendre son temps pour ne pas se cramer, surtout qu'à 3-4 km on attaque une côte interminable.
Ravitaillement à Corconne.
Certains s'arrêtent, d'autres non : pas le temps !
Il s'en suit une multitude de montées-descentes jusqu'au point culminant, avec ravitaillement, à l'approche de Quissac.
La descente est difficilement qualifiable autrement que par le mot "technique".
Janick qui fut une chèvre dans une vie antérieure ni voit pas de difficultés.
Bien d'autres y verront l'enfer, avec l'apparition des crampes aux mollets.
A l'arrivée, des nombreux supporters de St Mathieu sont là : MERCI beaucoup, ça fait tellement plaisir !
Le classement final :
Janick s'en sort encore très bien : il est 1ier VH2, mais les deux autres VH2 terminent comme lui en 2h28.
La compétition du Challenge des trails gardois est démarrée : 5 épreuves dans l'année auxquelles Janick participera.
l'ordre d'arrivée est  :Janick , José,  Bruno, Marc, Valérie, Bruno et Myriam.
C'était le premier trail de cette distance pour Valérie : une réussite qui promet une longue série. Sa petite famille peut en être fière.
Au delà de l'épreuve, il y a le plaisir de courir dans la nature, parmi d'autres passionnés, et le bonheur de courir pour un club avec un maillot Orange, notre identité.
Quelle que soit la place, l'essentiel est de partager.
RDV les mardis-jeudis, même pour ceux qui ne participent pas aux compétitions.
Amitiés sportives